Optimiser la chaîne d’approvisionnement des soins de santé : Le pouvoir prédictif de l’intelligence artificielle

De l’innovation pour une prévision de la demande meilleure et plus intelligente

Ville de Québec, 24 janvier 2023 — Alors que les systèmes de santé à travers l’Amérique du Nord font face à une crise de la chaîne d’approvisionnement après l’autre à la recherche de fournitures médicales et de médicaments essentiels, le besoin de prévisions intelligentes basées sur l’IA n’a jamais été aussi grand. Pour ouvrir une meilleure voie à suivre, les dirigeants du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) adoptent une nouvelle approche axée sur la technologie : ils utilisent maintenant DemandAMP+ ™ de MUUTAA™ pour alimenter l’apprentissage en profondeur et l’analyse prédictive pour des décisions optimales en matière de chaîne d’approvisionnement.

En tant que première et unique solution d’IA pour les chaînes d’approvisionnement de soins de santé qui se concentre sur la demande axée sur les patients, DemandAMP+ identifie les tendances de la demande et de la consommation pour des catégories spécifiques. En partenariat avec l’équipe d’intelligence de MUUTAA, les responsables de la chaîne d’approvisionnement du CCSMTL se concentrent sur la modélisation prédictive pour anticiper avec précision la demande des patients dans les spécialités clés. Ce type de modélisation basée sur les données aide l’organisation de soins de santé à établir des prévisions à plus long terme et à optimiser les stratégies de commande.

« Le réseau de la santé regorge de données clés, administratives comme cliniques. Le tout est de savoir les relier et les faire parler. Ainsi, je crois fortement que les modèles prédictifs font partie de la solution aux défis d’approvisionnement auxquels nous faisons face quotidiennement et qui peuvent entraîner des bris de services dans nos secteurs cliniques. C’est pourquoi nous sommes enthousiastes de travailler en partenariat avec MUUTAA, à l’implantation de cette solution pilote innovante » a déclaré Florence Wartel, directrice adjointe logistique et performance au CCSMTL.

En plus d’améliorer la capacité du CCSMTL à communiquer efficacement leurs besoins à leurs fournisseurs, les dirigeants de MUUTAA disent s’attendre à ce que la technologie intelligente DemandAMP+ entraîne une augmentation substantielle du taux de rotation des stocks du CIUSSS, ainsi qu’une réduction du temps et des efforts dans la gestion des substituts.

MUUTAA bénéficie du soutien financier de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 de la Ville de Québec. Axée sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la croissance, le financement et l’accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale l’entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d’aide financière pour faire croître les entreprises.  La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,7 M$ du gouvernement du Québec. La Ville de Québec, le Secretariat à la Capitale-Nationale et Québec International agissent à titre de partenaires de premier plan dans la diffusion de la Vision. Pour en savoir plus, on peut  consulter le site de la Ville de Québec.

« Nous sommes reconnaissants au CCSMTL et à la Ville de Québec de s’être associés à nous », a déclaré Korina Fischer, cofondatrice et chef de la direction de MUUTAA. « Notre objectif ultime est de soutenir les systèmes de santé partout dans le monde grâce à des innovations qui améliorent la prise de décision et simplifient la transition vers des soins de santé durables. »

Les leaders de la chaîne d’approvisionnement avant-gardistes découvrent la valeur de leurs données de chaîne d’approvisionnement et tirent parti des analyses prédictives les plus avancées. Grâce à cette collaboration fructueuse, MUUTAA poursuit son expansion sur le marché nord-américain des soins de santé et travaille actuellement avec plusieurs organisations clientes américaines et canadiennes.

###

À propos de MUUTAA

MUUTAA ouvre la voie en créant des chaînes d’approvisionnement clinique intégrées. En plus d’optimiser le processus de prévision de la demande en fonction de la demande centrée-patients, les technologies de MUUTAA améliorent la compréhension aux échelons micro et macro de la véritable adhésion aux protocoles. La mission de MUUTAA alimente l’apprentissage profond afin d’éclairer des décisions plus intelligentes, de permettre de meilleurs soins de santé et, ultimement, d’améliorer les résultats en matière de santé.

À propos du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL)

Le CCSMTL offre des soins et des services à une population de près de 300 000 Montréalais résidant dans la partie sud de l’île de Montréal, comprenant les arrondissements Ville-Marie, Verdun, Sud-Ouest et Plateau-Mont-Royal. Employant plus de 21 000 personnes dans 150 centres à Montréal, il a la responsabilité régionale de plusieurs mandats, notamment de la réadaptation en déficience intellectuelle et physique, des services jeunesse et de la protection de la jeunesse, de la santé publique et de la coordination des mesures d’urgence. Le CCSMTL comporte une importante mission universitaire dont l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, l’Institut universitaire sur les dépendances, l’Institut universitaire Jeunes en difficulté de Montréal, l’Institut universitaire de réadaptation en déficience physique de Montréal et le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales (CREMIS).

Source :

MUUTAA

www.muutaa.com/fr/

Leave a Reply